Les trois classes de 4ᵉ du collège Chalamel ont participé cette année au projet d’Éducation Artistique et Culturelle « Sur les traces des ouvrières… », mené en partenariat avec la Compagnie des Lisières, les Archives intercommunales, la Maison de la Céramique et la CCBD.

Ce travail a permis aux élèves de découvrir le théâtre grâce à des ateliers animés par deux comédiennes, de gagner en assurance, d’oser s’exprimer et de développer une véritable présence scénique. En français et en histoire, ils ont étudié la place des ouvrières au XIXᵉ siècle, leur invisibilisation dans les récits, ainsi que l’histoire locale liée aux industries du textile et de la céramique à Dieulefit. Les visites aux Archives et à la Maison de la Céramique ont enrichi cette réflexion en ancrant le projet dans le patrimoine du territoire.

Le public était nombreux, et les familles se sont déplacées en grand nombre pour découvrir le travail des élèves. Après plusieurs semaines d’engagement et de sérieux, ce qu’ils ont présenté sur scène témoigne d’une belle progression collective et d’un investissement remarquable.

Les enseignants impliqués dans le projet — M. Béranger, Mme Delbos, Mme Mailhes (professeurs d’Histoire‑Géographie) et Mme Debaz (professeure de français) — tiennent à remercier

– Anaïs Serme et Estelle Simonovic, de la Compagnie des Lisières

– Caroline Carlini, de la CCBD

– Madame Vabre, principale du collège, pour son soutien tout au long du projet

– Monsieur Berrard, pour son aide précieuse auprès des élèves de 4ᵉ A dans la préparation de la chanson Ma petite couturière.

– ainsi que l’ensemble de l’équipe éducative et les familles pour leur présence et leur soutien.

Une soirée réussie, qui met en lumière le travail et l’engagement des élèves.